- Singularité : prendre l’élève dans sa globalité par une pédagogie humaniste : L’élève est abordé au regard de sa propre singularité au sein du collectif classe (points forts / faibles…) mais aussi de son parcours scolaire. L’enjeu étant de lutter contre la mésestime de soi et la recherche d’un bien–être total (santé optimale sur le versant moteur : psychologique et social) afin de favoriser les apprentissages et la réussite. Leviers : Impala / Travail sur les intelligences multiples / AP Bien –être...
- Solidarité : Le but étant de favoriser et développer des pratiques solidaires pour rompre progressivement avec les logiques de compétitions inhérentes à la note. La solidarité peut s’appréhender entre élèves, entre adultes et élèves et entre adultes. Leviers : tutorat entre élèves, travaux de groupes, acceptation de certaines situations individuelles particulières (dys, 1/3 temps pédagogique…)...
- Compétences communes : le but est de s’appuyer sur la notion de compétence transversale (connaissance – capacité – attitude) pour glisser progressivement de la note qui sanctionne un savoir à un instant T vers l’évaluation par compétences dans le temps à partir de compétences transversales déclinées par matière (pédagogie innovante et sécurisante). Leviers : Chaque matière devra identifier par compétence transversale choisie les acquisitions attendues en items précis afin de donner de la cohérence aux apprentissages. Exemples de compétences transversales possibles : travailler en autonomie / communiquer / mémoriser / analyser/ argumenter / réaliser / collaborer …
- Elève-Evaluation : De la note à la compétence acquise, d’un conseil de classe tribunal à un conseil de classe où l’élève trouve une place centrale.